.

.

LES TRANSFORMATIONS INDUSTRIELLES ET ARTISANALES

1. L’industrie

Aucune industrie n’est installée dans la commune. Cet état de fait s’expliquerait par plusieurs raisons dont la plus essentielle serait le manque de l’énergie. Il est plus que nécessaire de mener des plaidoyers afin que l’électrification rurale soit une réalité dans la commune de Ouo.

2. L’artisanat

L’artisanat occupe une place secondaire dans l’économie de la commune et est effectué de façon traditionnelle par une panoplie d’acteurs évoluant dans la forge, la vannerie, la couture, la poterie et la mécanique ainsi que la maçonnerie, la menuiserie et la confection de seccos

De façon générale, ce secteur d’activités se caractérise par un manque d’organisation et l’insuffisance de la qualification professionnelle des acteurs ainsi que l’absence de statistiques pour véritablement apprécier le potentiel dudit secteur.

L’activité gagnerait à être réfléchie en termes de pérennité et d’organisation des acteurs. De façon empirique, des potentialités liées à l’artisanat, on mentionne la diversité de la production artisanale et la proportion importante des populations concernées qui consacrent une grande partie de leur temps à ces activités.

Parmi les contraintes majeures, on peut citer :

• le manque de fonds de roulement ;
  • le faible niveau de formation des artisans ;
  • le faible niveau d’équipement des artisans ;
  • les difficultés d’écoulement des produits artisanaux ;
  • l’inorganisation du secteur.

3. L’énergie

La commune de Ouo bénéficie de l’énergie produite par la Société Nationale Burkinabè d’Electricité (SONABEL). En outre, il existe des possibilités d’utilisation de l’énergie solaire par la population. Pour cela, la commune doit travailler à accroitre l’offre de services énergétique toute chose qui pourra apporter une plus-value à la création de richesse au profit de la population.