.
.

OUO – La commune

.

Les partenaires au développement

Les partenaires au développement

En matière d’organisation de la société civile, il existe un certain nombre d’organisations non gouvernementales et d’associations de développement qui interviennent sur le territoire communal. En effet, la commune de Ouo bénéficie de l’intervention de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES CARITAS BURKINA), de la Croix rouge, de l’Association Muyun, de Helvetas, de l’Association des jeunes pour le développement de Ouo et de l’Association « WASSA » des femmes de Toukoro. L’intervention de ces ONG et AD porte sur les domaines de l’hygiène, eau et assainissement, la formation professionnelle et l’éducation de base, l’aide humanitaire, le genre et l’équité sociale. L’impact des interventions de ces ONG et D sont perceptible sur le terrain. C’est pourquoi, il est important que ces partenariats soient renforcés pour une synergie d’actions, gage d’un développement socioéconomique harmonieux de la commune.

Au titre des projets et programmes, la commune de Ouo en compte plusieurs dont la majorité a une envergure nationale. Ces partenaires interviennent dans des domaines variés à savoir l’hydraulique villageoise, l’assainissement, le renforcement des capacités, l’accompagnement financier, l’élevage, l’environnement, l’agriculture, la nutrition, etc.

Les principaux projets et programmes intervenant dans la commune sont :

  • le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) ;
  • WaterAid Burkina Faso ;
  • le projet NUT PASANAD : projet pour la prévention de la malnutrition chronique ;
  • le Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en milieu rural (PAEPA-4R);
  • le Projet National de Développement Rural Productif (PNDRP).

La commune de Ouo bénéficie également de l’accompagnement de l’Etat à travers ses établissements publics (EPE) et services techniques déconcentrés implantés sur son territoire ou intervenant à partir du Chef-lieu de la province, Banfora. Il s’agit du fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), la Préfecture, la Brigade de Gendarmerie, le Service départemental de l’agriculture, le Service départemental de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, le Service départemental des ressources animales et halieutiques, la Circonscription de l’Enseignement de Base et le CSPS.

Les problèmes majeurs rencontrés par les services administratifs sont entre autres l’insuffisance et la vétusté des équipements et l’insuffisance de renforcement de capacités techniques des agents.

Au titre de l’administration, il ressort les contraintes suivantes :

  • L’absence de services des impôts et de perception dans la commune ;
  • L’absence de bâtiment pour le personnel de la commune ;
  • L’absence d’un moyen de déplacement à 4 roues ;
  • L’insuffisance des moyens de déplacement à 2 roues dans les services.