L’environnement et le changement climatique

La commune de Ouo compte une forêt classée en l’occurrence la forêt classée de Dida, d’une superficie de 75 000 ha avec la savane arborée comme type de formation d’occupation et quatre (4) espaces de conservation (Toukoro, Bin, Sirakoro et Ouo). Il existe également une pépinière dont la capacité de production annuelle est de 8 800 plants. Les principales espèces produites sont l’anacardium occidentale, manguifera indica, eucalyptus sp, moringa, acacia nilotica.

En outre, la gestion des ressources naturelles, même si elle n’est pas reléguée au second plan par les populations, semble l’être. En effet, les actions anthropiques telles que les occupations illégales des aires de conservation, les feux de brousse, l’utilisation anarchique des herbicides, la coupe abusive du bois sont autant de pratiques qui portent atteinte à la biodiversité.

De façon générale, les problèmes environnementaux majeurs de la commune de Ouo sont :

• la pression agricole (culture extensive, défrichement anarchique…) ;
  • les changements climatiques ;
  • l’utilisation non rationnelle des intrants dont l’impact est la pollution sols et des eaux ;
  • les occupations illégales des aires de conservation (forêt classée de Dida) ;
  • la pression sur les ressources forestières : la production frauduleuse de charbon de bois.

La commune de Ouo à l’image des autres communes de la province n’échappe pas aux manifestations de ces changements climatiques. En plus de leurs effets directs, les changements climatiques agissent comme catalyseur, accentuant les effets néfastes des actions de l’homme sur l’environnement.

Les manifestations du changement climatique dans la commune se traduisent par des phénomènes tels que la sécheresse (tarissement des points d’eau), forte chaleur, la violence des vents et l’irrégularité des pluies. Les sous-secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau, de la foresterie et de la faune sont les plus vulnérables. Toutefois, plusieurs autres sous-secteurs subissent les effets des changements climatiques comme les produits forestiers non ligneux (PFNL), les habitations, les infrastructures de désenclavement, les infrastructures d’hydraulique, etc.

Les impacts des changements climatiques sur ces sous-secteurs sont notamment :

• la baisse des rendements ;
  • la perte des récoltes ;
  • la baisse de la productivité du cheptel ;
  • l’accroissement de la prévalence des maladies du bétail ;
  • la réduction des pâturages ;
  • la destruction des infrastructures ;
  • la baisse des quantités d’eau de surface et d’eau souterraine ;
  • la diminution de la biodiversité (disparition d’espèces végétales et animales) ;
  • la réduction de la superficie et du potentiel des formations naturelles.