.

.

Relief, Sol, Climat

Le climat

De type tropical sud-soudanien, le climat de la commune de Ouo est caractérisé par deux saisons contrastées. La saison sèche est sous l’influence des vents chauds et secs de l’harmattan et s’étend de novembre à mars. En revanche, la saison des pluies va d’avril à octobre et est dominée par les vents humides de la mousson du Sud-ouest.

La fluctuation de la pluviosité durant les 10 dernières années est illustrée par le graphique 1. Au cours de la décennie, l’année 2010 a été la plus arrosée avec une hauteur d’eau tombée de 1 400 mm suivie de l’année 2013, avec 1312 mm. La moyenne de la décennie est de 1100,15 mm d’eau tombée et la température moyenne mensuelle oscille entre 18 et 34°C.

Graphique 1 : Evolution de la pluviosité de 2010 à 2019 dans la commune de Ouo

Source : Présent rapport, à partir des données ZAT de Ouo, Novembre 2020

Le relief

Le substatum géologique a engendré un relief monotone représenté par de collines et de plateaux ainsi que de dépressions naturelles. En effet, les collines ont une altitude qui varie entre 400 et 500 m et sont liées aux structures des roches métamorphiques ou granitiques. Les points culminants se localisent dans les villages de Dangninikorosso, de Lagabié et de Pambié-sokoura qui pourraient constituer des sites potentiels touristiques. En revanche, les plateaux se situent sur la quasi-totalité du territoire communal et présentent une altitude comprise entre 300 et 350 m. En ce qui concerne, les zones de dépression, elles correspondent aux bas -fonds dont la plupart ne sont pas aménagés.

Les sols

La commune de Ouo est caractérisée par une hétérogénéité pédologique (carte 3). Elle est couverte par les sols suivants :

Les lithosols sur cuirasse ferrugineuse et roches diverses. Ce sont des sols caractérisés par une faible épaisseur et occupent 4,38 % de la couverture spatiale de la commune. Ces sols présentent un intérêt agronomique nul ou faible en raison de leur très faible épaisseur. Cependant, ils peuvent servir d’aire de pâturage ou faire l’objet de protection pour favoriser le développement de la végétation naturelle.

Les sols peu évolués d’érosion lithique. Ils sont peu profonds et ont une faible capacité de rétention en eau. Représentant 5, 40 % de la superficie communale, ces sols se rencontrent sur les pentes et sont associés aux lithosols sur cuirasse ferrugineuse et/ou aux sols ferrugineux lessivés ou appauvris sur matériau argilo-sableux. Ils sont pauvres en matière organique, azote et phosphore.

Les sols ferrugineux tropicaux lessivés. Ces sols couvrent la plus grande partie du territoire communal soit 79,69%. Ils restent caractérisés par l’individualisation des sesquioxydes de fer et/ou de manganèse qui leur confère une couleur rouge, ocre, rouille. Ils ont une structure massive en surface et des teneurs faibles en matières organiques. Leur valeur agronomique est moyenne. Par ailleurs, les sols ferrugineux tropicaux lessivés sont beaucoup exploités pour les cultures de céréales, de légumineuses et de rente.

Les sols hydromorphes peu humifères à pseudogley de surface. Ils sont profonds (> 120 cm) dont l’évolution est dominée par l’action de l’excès d’eau de manière permanente ou temporaire. Ces sols représentent 10,53% de la superficie communale et occupent les plaines alluviales, les axes de drainage et les bas-fonds. En sus, ils sont très sollicités pour les cultures de sorgho, de riz pluvial et irrigué ainsi que pour les cultures maraîchères.

Carte 3 : Sols de la commune de Ouo