Histoire de la commune

L’historique renseigne que les premiers habitants de Ouo seraient venus de Torokoro. Ils s’installèrent à Ouo qui signifie «la paix » en langue locale Dogossè. Par la suite et ce dans un souci de recherche de sols fertiles, Assoro et son neveu Sory auraient quitté Ouo pour s’installer sur un site où existait un important peuplement d’espèce d’arbre appelée « Ouon » en Dogossè. Ils donnèrent au village le nom de « Ouonkoro » signifiant « à côté des Ouon ». La famille restante à Ouo a rejoint le fondateur et son neveu qui ont remplacé « Ouonkoro » par Ouo en référence à leur premier site d’installation et à la paix recherchée.

De nombreux groupes ethniques habitent dans la commune. Les Dogossè constituent le groupe majoritaire auquel s’ajoutent les Bobo ; les Boaba ; les Nounouma ; Mossis, les Peulhs, les Karaboro, les Marka, les Birifor, les Dagara et les Samo. Par ailleurs, la population est repartie entre trois principales religions que sont l’animisme, l’islam et le christianisme.